Le choix d' un aménagement
cyclable se fait principalement en fonction de la densité et de la
vitesse de circulation automobile. Rappel: lorsqu' un cycliste est heurté à 70 km/h, il est tué 9/10. Le taux de mortalité reste élevé à 50 km/h (50%). Il ne devient raisonnable qu' à 30 km/h (5%), et à cette vitesse les accidents sont rares. |
La FFCT dit: Le cycliste disparaît du champ de vision et de préoccupation de l' automobiliste qui le double avant même d' arriver à sa hauteur. L' existence d' une bande cyclable lui rappelle sa présence et constitue un repère efficace pour situer la distance de 1m ou 1.50m. La notion de vitesse n' est pas fournie par les images que le conducteur voit devant, mais par celles qui défilent sur les cotes. D' ou l' importance de limiter la vitesse des automobilistes et la création d' aménagements cyclables. |
Le
vélo en zone urbaine:
Le vélo en rase
campagne: |
Toute emprise de chaussée, doit permettre la prise en compte de l' usager cycliste (pistes, bandes cyclables ou bi pass). Si celle-ci ne le permet, des mesures de compensation doivent être prévues afin de permettre la partie cycliste quelle qu 'elle soit, en toute sécurité. La limitation de la vitesse couplée à la création et à la mise en place du panneau d' interdiction de doubler les cyclistes, font partie de nos demandes (Voir chapitre 14) |
Les
voies en pentes: |
Afin de répondre efficacement à ce facteur d' insécurité, la FFCT demande que sur toutes les routes, classées routes tranquille non pourvues d' aménagements cyclables (en agglomération les rues) où la pente est égale ou supérieure à 2.5 %, il soit réalisée bandes cyclables dans le sens montant. Ceci afin d' éviter le phénomène de cisaillement du cycliste par la voiture. Pour des secteurs potentiellement accidentogènes, lié à la vitesse, le by-pass pour les cycliste, peut servir de support, à une mise en courbe de la chaussée principale.[ Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 ]. |