les ralentisseurs
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LES RALENTISSEURS

.Ralentisseurs type dos d' âne

Le profil en long du ralentisseur de type dos d' âne est de forme circulaire.Ses dimensions sont:
- Hauteur: 10 cm + 1 cm (tolérance de construction)
- Longueur: 4 m + 0.20 (tolérance de construction)

.Ralentisseurs type trapezoïdal

Le profil en long du ralentisseur de type trapezoïdal comporte un plateau surélevé et deux parties en pentes, dénommé rampants. Il est de forme trapezoïdale. Ses dimensions sont:
- Pente des rampants: de 7% à 10%
- Hauteur: 10 cm + 1 cm (tolérance de construction)
- Longueur du plateau: Comprise entre 2.50 m et 4 m, à 5% prés (tolérance de construction)
. Signalisation Horizontale

Les ralentisseurs dos d' âne ne supportent jamais de passage piétons. Le marquage à prévoir est constitué de 3 triangles blancs réalisés sur la partie montante du dos d' âne. Ce marquage est fortement conseillé si l' on est dans une "zone 30" et que le dos d' âne est constitué d' un matériaux diffèrent de la chaussée.
De plus, lorsque la chaussée est bidirectionelle, il convient de matérialiser au droit des dos d' âne une ligne axiale discontinue de type T3 sur au moins une dizaine de mètres de chaque côté.
Pour les ralentisseurs de type trapezoïdal, le marquage à prévoir est constitué de bandes blanches sur la plateau supérieur, elles débordent de 50 cm sur le rampant, de chaque côté.
Il ne faut pas, dans les cas des ralentisseurs type trapezoïdal, prévoir le marquage constitué de 3 triangles blancs. Ces ralentisseurs supportent obligatoirement un passage zébré pour piétons, aucun motif différent des bandes blanches de 50 cm de large ne peut être admis.
. Signalisation Verticale

- Dos d' âne: Panneaux B14 et A2b pour signalisation avancée et Panneaux C27 pour signalisation de position
- trapezoïdal: Panneaux B14 et A13b pour signalisation avancée et Panneaux C20 pour signalisation de position
Les ralentisseurs doivent limiter la vitesse des automobilistes sans décourager la "circulation douces". Pour le confort et la stabilité des cyclistes, la FFCT préfère les coussins aux aménagements de type dos d' âne. La FFCT demande des saillies d' attaques à seuil zéro.

LES COUSSINS

Le coussin est une surélévation implantée sur la chaussée. A la différence des ralentisseurs, il ne s'etend pas sur toute la largeur de la chaussée. Seuls les véhicules légers sont obligés de rouler sur la partie surélevée. Les bus et les poids lourds peuvent "l' enjamber" (Confort des passagers, réduction de bruit). Il constitue une excellente solution pour les cyclistes, qui le le contournent par la droite sans changer de trajectoire
Pour le confort et la stabilité des cyclistes, la FFCT préfère les coussins aux ralentisseurs de type dos d' âne.
. Signalisation Verticale

En presignalisation:
- Un panneau A2b placé, selon la configuration, de 10 à 50 m du cousin.
- Un panneau B14: 30 km/h y est adjoint

En position:
- Un panneau C27
Mode d' implantation général des coussins.

Cas courant d' une chaussée de 6 à 7.40m de largeur:
- Axe du coussin parallèle à celui de la chaussée
- Un coussin est réalisé sur chaque voie
- Une ligne maximale continue commençant à moins de 10m en amont du coussin pour une chaussée bidirectionelle.
Mode d' implantation général avec passage piétons

Sur les voies à 50 km/h, limitées ponctuellement à 30 km/h, on peut associer le coussin à des passages piétons. Les coussins sont placés proches des passages afin de dissuader les automobilistes de slalomer

LES PLATEAUX

Un plateau est une surélévation de la chaussée s' étendant sur une certaine longueur et occupant toute le largeur de la chaussée d' un trottoir à un autre. Il participe à la modération de la vitesse tout en présentant les avantages suivants:

- Ils sont moins contraignant que les ralentisseurs, même sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 véhicules/jour.
- Ils peuvent aussi bien être aménagés sur des voies à 50 km/h avec une limitation ponctuelle à 30 km/h que dans les "zones 30".
Ils peuvent être utilisés où circulent des véhicules de transport en commun et poids lourds.

. Caractéristiques géométriques commune aux différentes configurations:
-La hauteur de celle d' un trottoir moins de 2 cm sans dépasser 15 cm.
- La pente des rampants _ mini 5%, max 10 %
Pour les voies à faible trafic, et dans les zones 30, la pente peut être plus forte, entre 7 et 10%
Il est recommandé de réaliser des rampants, et si possible l' ensemble du plateau en matériaux de ceux de la chaussée.

. Signalisation verticale et horizontale:

- Panneaux A2b et B14 pour la signalisation avancée
- Panneaux C27 ou C20 + panneau Mgz pour la signalisation de position

Plateau à carrefour:
Assurer un ralentissement et rendre plus visible l' intersection.
Surélévation débordant dans les rues qui composent l' intersection. Dans ce cas, les piétons traversent sur la partie surélevée dans le prolongement du trottoir, ce qui leur procure un meilleur confort.
Pour le confort et la stabilité des cyclistes, la FFCT demande des saillies d' attaque à seuil zéro.