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Lorsque, le cyclotourisme voyage, il souhaite
visiter les villes qu' il traverse. En groupe, un cyclotouriste se dévoue
et surveille les vélos. A l' étape, il laisse ses bagages
et son vélo à l' hôtel sous surveillance ou un local
fermé. Au cours des visites de monuments, musées etc ...,
beaucoup de cyclotouristes hésitent à laisser leur vélo
de peur de ne pas le retrouver en fin de visite. La crainte du vol est un frein de développement du vélo urbain, mais également du cyclotourisme. Lorsqu 'ils existent, le cycliste rencontre plusieurs types de parking. Ceux appelés type "pinces roues" sont à proscrire, car on ne peut qu' attacher la roue avant, et il est facile de voler le reste du vélo [- Voir Photo -] . Rappelons également que le vélo est souvent chargé, et que ce type de stationnement est peu stable. Si la machine se couche, la roue avant se voile. Les parkings à arceaux de type "U" inversé [- Voir Photo -] ont la faveur des cyclistes. Le vélo est bien soutenue, et il est possible d' attacher le cadre, voire même les deux roues. Les cyclistes évitent de trop s' éloigner de son vélo, il est donc utiles de réaliser plusieurs petits parkings (deux ou trois arceaux) plutôt que de créer de grands parkings centralisés. Les emplacements choisis seront bien choisis et bien éclairé. Si possible, les vélos seront visibles à partir du lieu qui est desservi. Des arceaux peuvent être soudés su des barres [- Voir Photo -]. Ce type de parking "temporaire" est très utilisés en Europe (surtout devant les usines, les supermarchés et out les établissements où les bâtiments évolue souvent). Ce produit est vendu prêt à l' emploi. Malheureusement, nous ne connaissons aucun fabricant en France. Il est important apporter un soin particulier au positionnement des arceaux lors de l' installation. S' ils sont trop placés prés d' un mur, il n' est pas possible d' appuyer les vélos correctement [- Voir Photo -]. S' ils sont placés trop prés l' un de l' autre, l' accès est limité et il est difficile de garer un vélo de chaque côté [- Voir Photo -]. Lorsque la place disponible ne permet pas la création d' un parking à arceaux, il est possible de créer des points de d' attache (avec des boucles de filin d' acier scellées dans un mur). Ce système est très discret et ne nécessite aucun entretien. Il est apprécié le long des bâtiments publics, mais également dans les caves et locaux des collectivités (HLM ou cités universitaires, par exemple). Signalons enfin que la SNCF fait de gros efforts en faveur des cyclistes, et de nombreuses gare sont été équipées de "boxes" (parkings individuels de type boite fermée), voire même de locaux sécurisés. Les cyclistes n' aiment pas les intempéries, il est donc souhaitable de favoriser également les parkings semi-couverts [- Voir Photo -]. |