La signalisation verticale
Retour au sommaire
L' interprétation des différentes familles que sont : les signaux de danger, les signaux d' intersection, les signaux de prescription (type interdiction, de stationnement ou d' obligation) les signaux d' indication, de position ou directionelle ne posent pas de problème majeur pour l' ensemble des cyclistes. Cependant, afin de répondre de manière efficace à certains conflits avec les usagers motorisés, la FFCT demande que soit créés ou officialisés certains type de panneaux tels que décrits ci-a prés; et faisant référence à l' article du code de la route (ART .R. 414-4 I à IV).

. Les signaux de prescription (type interdiction).

Pour chaque segment routier, ou l' emprise ne permet pas de respecter l' article R414 (exemple: rétrécissement de la chaussée) entre les usagers cyclistes et motorisés, nous demandons qu' un panneau d' interdiction et de fin d' interdiction de dépasser un cycliste soit crée: "Interdiction pour les véhicules à moteur de doubler un cycliste". L' exemple montré sur cette Photo, existe dans la pratique, sur la commune d'Avignon, au niveau d' un passage étroit sans bande cyclable.
. Les signaux d' indication de type C:

Cette famille fait l' objet de six demandes qui répondent à des situations très précises d' informations destinées à l' ensemble des usagers.

- Demande 1:
Ce panneau rappelle aux automobilistes la distance minimum de 1.50 m qu 'ils doivent laisser entre leur véhicule et le cycliste lorsqu 'ils effectuent un dépassement . Ce type de panneau sera installé sur les routes à deux voies de circulation et où le taux de trafic ne demande d' aménagements de bandes cyclables. Les panneaux seront installés au début de chaque itinéraire, dans les deux sens de circulation, et rappelés régulièrement tout au long de l' itinéraire. Le nombre de panneaux mis en place dépendra du profil et de la lisibilité de la route [- Voir Photo -].

- Demande 2:

Exemple : [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -], la voie ferrée traverse et longe la chaussée sur 150 mètres, empêchant les cyclistes d' utiliser le bord de la chaussée.
Cette demande concerne ce que la FFCT appelle "les axes partagés". C' est à dire, tout ou partie d' un itinéraire emprunté par des cyclistes, soit hors agglomération sur des routes tranquilles (chaussée étroite) inférieure o égale à 5 m, soit en agglomération sur des chaussées où les cyclistes sont contraint à ne pas utiliser la partie la plus droite de la route.
Sur l' exemple de la Photo , un autre panneau du même type, mais qui est beaucoup moins explicite que celui de la cette Photo. Nous lui préférons celui de la Demande 1.
Afin de mieux informer les automobilistes qu 'ils vont couper une piste cyclable, en tournant à droite, la FFCT demande l' officialisation ce type de panneaux d' informations, en utilisant le panneau type C24 C en l' adaptant à l' aide du panneau Débouché de cyclistes A 21
[- Voir Photo -].

- Demande 4
En dehors des zones piétonnes, où les piétons sont prioritaires et les cyclistes doivent rouler au pas, la cohabitation Piétons/Cycles, est dans la majorité des cas, très difficile à respecter, voire très dangereuse si le partage de l' espace n' est pas défini et matérialisé au sol par une ligne blanche et les figurines correspondantes. De plus, afin de "supporter" efficacement le principe , la FFCT demande que soient crées ces deux types de panneaux.
[- Voir Photo 1 -]
et [- Voir Photo 2 -]

Depuis 1997 les pistes et bandes cyclables ont été classées en deux catégories (obligatoire ou facultative). A ce jour, la quasi totalité des aménagements cyclables, antérieures à cette date, n' ont pas fait l' objet d' une vérification par les différents services des communes, Conseil général ou la DDE, afin de s' assurer du bien fondé ou non, de l' obligation de tous ces aménagements conforme à l' ancienne législation.
Un nombre important de ces aménagements, ne devraient plus être signalés par les panneaux d' obligation type B22a et B40, mais par des panneaux c113 et C114. La FFCT demande que des dispositions soient prises, pour qu 'une mise en conformité de ces aménagements soit faite dans un délai le plus court possible.

- Demande 5:
Afin de répondre efficacement du principe du tourne à Gauche indirect, aux carrefours à feux, nous demandons que soit officialisée la proposition de la Communauté du Grand Lyon, en ce qui concerne ce panneau de type C.

- Demande 6: (Décret n° 2003-283 du 27 mars 2003. Art.3)
A l' article R431-9 du code de la route, ajout de l'alinea: "Hors agglomération, mes conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d' un revêtement routier".
Afin que la pratique du cycliste soit pérennisé au mieux au sein de l' ensemble des schémas cyclables départementaux, et à la fois comprise par l' ensemble des usagers, la FFCT demande que l' utilisation cyclable sur les sur Largeurs ou bandes dérasées soit officialisée et supporté par une signalisation horizontale à l' aide de panneaux type C. "voie conseillée" [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].
- La signalisation directionelle et le jalonnement cyclable:

Application de l'ârreté du 31 juillet 2002 portant modification sur l'ârreté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes est maintenant en vigueur. Cet ârreté devra être conforté par une modification du Code de la Voirie routière, en ce qui concerne le statut juridique des voies vertes. Voir propositions de l' association des départements Cyclables du 13 septembre 2002.
Les articles de ce nouveau texte, répondent aux demandes de la FFCT et des cyclistes en général dans ce domaine. (Standardisation de l' ensemble des panneaux, guidage à moyenne distance grâce aux indications de abattement, de pré signalisation et de confirmation.)
La FFCT demande que ces directives soient appliqués sans délai à la fois sur les cheminements cyclables existants et à venir avec au fur et à mesure, le remplacement des anciens panneaux.
N' OUBLIONS PAS QU' UN BON JALLONEMENT EST AUSSI UN FACTEUR DE LUTTE CONTRE L' INSECURITE ROUTIERE
- La continuité des itinéraires
En ville, la largeur des voies est souvent limitées et il n' est pas toujours possible de créer des bandes cyclables, même d' un seul côté. Il est cependant possible d' assurer la continuité des aménagements en proposant, mais sans les imposer des itinéraires de substitution qui empruntent de petites rues tranquilles.
Ces parcours doivent être pratiques et linéaires. Ils sont particulièrement utiles pour les touristes, les écoliers et les nouveaux cyclistes, qui connaissent peu la ville et qui ont envie d'eviter les grandes avenues. (Attention, malgré tout aux sur longueurs provoqués par les détours.)
Il est également possible de jalonner des itinéraires à travers des parcs et les complexes sportifs. Ces espaces constituent de grandes zones de coupure que les cyclistes doivent contourner, souvent en empruntant les grands axes. Malheureusement, peu de municipalités prévoient ce type d'itineraire, par crainte de conflits avec les piétons.
Ceci est d' autant plus étonnant qu 'il possible désormais d' emprunter les zones piétonnes avec les vélos (sauf signalisation spécifique qui indique l' interdiction aux vélos [- Voir Photo -], " à condition de conserver l' allure au pas et ne pas occasionner de gêne pour les piétons" (Art. R. 412-34 I du code de la route).
Nous constatons que la cohabitation se passe bien
Lorsque l' espace disponible ne permet la création d' un aménagement spécifique, la FFCT demande la continuité des itinéraires cyclables au moyen de parcours de substitutions directs et pratiques. Le schéma cyclable, lorqu'il existe, doit tenir compte de ce besoin, qui est un facteur important de la non pratique cyclable [- Voir Photo -], où passent les cyclistes?).