Entretien et conception des aménagements
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Le cycliste est un usager particulier, vulnérable car sans protection. Il utilise à contrario du vététiste une machine qui a besoin de rouler en toute sécurité, d' aménagements pourvus d' un revêtement, adhérant et sans déformation cassante, type bordure de trottoir, ou racines débordantes. Ces aménagements pour être utilisés doivent être régulièrement balayés afin que disparaissent les gravillons, les morceaux de verre et toutes sortes de détritus que l' on y rencontre très souvent.
Pour chaque réseau cyclable, elle doit être prévu par la collectivité qui en a la charge, une enveloppe budgétaire spécifiques à ces opérations de maintenance. Cette spécificité ainsi créée évitera que cette charge financière allouée aux aménagements cyclables, ne soit "diluée" dans l' enveloppe générale de la voirie.
A.) Le balayage

Lorsque ces opérations ne sont pas spécifiques, les bandes cyclables "récupèrent" les gravillons de la chaussée [- Voir Photo -]. Les pistes cyclables quant à elles nécessitent l' emploi de balayeuses spéciales munies d' un embout aspirateur (largeur environ 1.50 m) qui permettent un bon nettoyage. Ces mêmes machines permettent également de nettoyer efficacement les bandes cyclables, y compris dans les giratoires, bien souvent transformés en poubelle routière.
La FFCT demande que les cahiers des charges prennent en compte le balayage à une fréquence minimum d' un fois par mois (+ si intempérie).
B.) La maintenance générale

Un réseau cyclable doit comme toutes les autres parties de la voirie, être maintenue en etat d' utilisation, qu 'il soit en parallèle ou intègre à la voirie elle même (Bandes cyclables). La qualité du revêtement, la proéminence des racines [- Voir Photo -], les bordures d' entrée et de sorties en mauvais état, les marquages au sol (lignes blanches, figurines) et la signalétique manquante ou détériorée, sont autant de facteurs qui favorisent la non fréquentation de ce réseau par les cyclistes.
C.) Quelques défauts de conception:

- Le cycliste n' est pas équilibriste. Aucun obstacle ne doit se trouver sur l' emprise qui lui dédiée.
- Ce réverbère installé dans un by-pass qui longe un rétrécissement, montre une certaine incompétence en matière d' aménagements cyclable [- Voir Photo -].
- Une attention particulière sera portée sur le phénomène de l' évacuation des eaux pluviales le long des itinéraires cyclables. Une pente latérale de 2% doit être prise en compte sur toutes pistes ou bandes cyclables.

En hiver, il faut veiller au salage jusqu'au bord de la voie.
[- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].
D.) La conception des aménagements routiers:

- Le cycliste se méfie de tout ce qui peut le déséquilibrer. Il n' aime pas les grilles d'avaloirs, surtout si les rainures sont parallèles à la chaussée et que ses roues peuvent se coincer dedans [- Voir Photo -]. Une solution pour éviter l' obligation du sens de pause: La grille Anglaise et ses rainures à 45° [- Voir Photo -].
- Il se méfie également les trottoirs haut (possibilité d' accrocher une pédale, surtout à l'interieur d' un virage) et des couches successives de bitume qui créent une marche entre la chaussée et le caniveau [- Voir Photo -] et [- Voir Photo -].
La FFCT demande des trottoirs avec des bordures basses de types A1 (en biseau), des avaloirs intégrés au trottoir (de préférence sans grille et sans entonnoir), et de bons raccordements entre la chaussée et le caniveau [- Voir Photo -].
Les plaques en fonte nue sont très glissantes sous la pluie, et surtout au milieu d' une intersection [- Voir Photo -], le vélo a moins darder en courbe. De même, la moindre marche peut déséquilibrer le cycliste qui tourne [- Voir Photo -].
Les ponts non revêtus ne conviennent pas aux cyclistes.
Les îlots doivent être revêtus d' un produit stable.
Ne pas utiliser de granulat, que l' on retrouve à brève échéance sur la chaussée. Leur présence exerce alors, comme détritus un effet de paroi pour le cycliste.[- Voir Photo -]
Il en est de même pour les pistes ou voies verte dont les abords sont traités avec ce type de "revêtement". Sur ces aménagements multi-uasgers non motorisés, le "granulat" est très vite renvoyé par les piétons et les animaux de compagnie sur la chaussée rvêtue.
[- Voir Photo -]


Il en est également important de comprendre que les phares des vélos sont beaucoup moins puissants que ceux des voitures. Il est donc très difficile de rouler dans l' obscurité totale [- Voir Photo -].
Certains tunnels sont équipés d' éclairage avec minuterie pour répondre à ce besoin.