bandes cyclables

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Référence: Chapitre 3 du RAC

1. Les Aménagements Types Bandes
A.) La bande multidirectionelle

La bande multidirectionelle derasée est une bande dite de refuge ou de récupération. Partie intégrante de la chaussée, de part et d' autres des voies de la circulation (largeur 1.25 à 1.75 m). Elle offre un espace "Sécurisé" momentané aux usagers en difficultés, principalement les véhicules à moteur. Elle peut être utilisé par les cyclistes. (Décret n° 2003- 283 du 27 mars 2003. Art3.) [- Voir Photo -]
La FFCT demande que les voies ayant un flux de circulation égal ou supérieur à 1000 véhicules/jour. Cette pratique soit supporté par une signalisation verticale type "logo cycliste et la mention voie conseillée", ainsi que la présence au sol du logo vélo. Ceci afin d' informer les autres usagers de la présence régulière de cyclistes, et pérenniser ainsi les parties des schémas cyclables concernés par ces axes routiers (Voir chapitre 14)
B.) La bande cyclable (en ville ou en rase campagne)

La bande cyclable est une voie sur la chaussée principale qui est réservé aux cycles. Elle est délimitée par une ligne de peinture, discontinue. Si elle est obligatoire, elle est supporté par une signalisation verticale (Panneaux ronds B22a et B40) et des panneaux carrés (C113 ou C114), si elle facultative.(Voir Annexes)
Nota: Pour des pistes obligatoires, pour des cas particuliers (trafic rapide, virage, mauvaise visibilité) la ligne de séparation peut être continue.
Les bandes cyclables permettent, tout en canalisant mieux la circulation automobile, de maintenir le cycliste dans environnement routier et faire accepter la cohabitation entre tous les usagers. Elles sont particulièrement utiles et appréciées sur les grandes avenues et aux points stratégiques en ville [- Voir Photo -]

Avec ce type d' aménagement, les itinéraires sont directs, et il est relativement facile, d' assurer leur continuité. Le revêtement doit être de bonne qualité. La bande est nettoyé, repeinte et entretenue au même titre que le reste de la chaussée.
La largeur préconisé est de 1.5 m avec un maximum 2 m et un minium d' un mètre [- Voir Photo -], ou la bande de 0.50 m est trop étroite, avec un bord de la chaussée bosselé , et le raccordement avec le caniveau est mal réalisé. Risque important de chute pour le cycliste.
Elles doivent également avoir la même structure que les voies centrales. Si ce n' est pas le cas, la structure utilisé doit avoir une résistance égale ou supérieure à celle de la chaussée principale. Le revêtement doit être enrobé coulé à chaud, avec une granulométrie du type 0/10 mn, et mis en place de finisher , pour obtenir un meilleur confort de roulement.
Si la réalisation a lieu sur une voie déjà existante, l' enrobé sera scié, pour obtenir une meilleure jonction entre la route et la bande. Attention! à la solidité du joint. En agglomération, lorsqu 'une bande longe une file de voitures en stationnement, il est important de prévoir un espace de 0.50 m pour permettre aux cyclistes dévier les portières.[- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -]
Aux carrefours à feux, il est important de créer des "sas" [- Voir Photo -]. La ligne d' effet des feux est reculée de 5 m (3m minimum) afin de permettre aux cyclistes de se placer pour tourner. Cet aménagement est très apprécié, même s' il n'y a pas de bande cyclable à l' approche du carrefour. La FFCT demande que ce système soit généralisés.
Certaines municipalités tentent de réduire la vitesse en rétablissant la priorités à droite, sur certaines voies antérieures prioritaires. C' est ainsi que les bandes cyclables sont supprimés à chaque intersection. [- Voir Photo -]
Pour une meilleure protection des cyclistes, La FFCT pense qu' il est préférable sur ces passages, de maintenir la continuité de ces aménagements cyclable, garants d' un meilleur respect de la limitation de la vitesse par les automobilistes (Pictogrammes au sol)
Par contre le maintien de la priorité à droite est mieux perçu dans les "zones 30" (où la vitesse de tous les usagers est réduite). Il est possible d' améliorer la sécurité d' une bande en posant le long de la ligne blanche [- Voir Photo -]. Cependant, ceux ci peuvent gêner lorsque les cyclistes doublent. Ils doivent être proscrits lorsque la bande à une largeur inférieure à 2 m. Lorsque la chaussée est étroite, il est judicieux de créer une séparation du coté ou la circulation est la plus dense.
2. Les aménagements Type "Piste"

L' idée de la séparation des vélos avec le trafic motorisés en créant des pistes cyclables en dehors de la chaussée peut paraître séduisante, mais celle ci comporte de graves inconvénients de cohabitation (avec les piétons), de problèmes de sécurités lors du raccordement au niveau des carrefours et enfin au sujet du nettoyage (accès des balayeuses). Il est donc nécessaire de se demander avant de chaque projet, si l' aménagement envisagé correspond bien à la demande et mettre en concurrence la bande et la piste cyclable.
A.) La piste Urbaine Unidirectionnelle:

Lorsqu 'une piste Unidirectionnelle suit la chaussée, la largeur préconisé est de 2 m. Pour des raisons de coût, le revêtement est de mauvaise qualité [- Voir Photo -], et il est nettoyé moins souvent qu 'une bande (les balayeuses ont du mal à passer). Le cycliste perd sa priorité à chaque intersection, et doit s'arreter souvent, tout en ayant l' oeil attentif à chaque sortie de propriété. Il est moins visible que sur une bande cyclable. Quant aux retours sur la chaussée, ils sont souvent générateurs d' accidents.
Pour que les cyclistes soient plus visibles aux intersections, il est recommandé de transformer la piste en bande juste avant la traversée des carrefours.
[- Voir schéma du Certu -]

Dans le cas d' une piste trottoir, l' espace est souvent réduit et les conflits avec les piétons sont courants [- Voir Photo -]. Il est important de délimiter la voie qui est réservée à chaque catégorie d' usager (figurine et bande axiale).
La piste sera visualisée au moyen d' une ligne blanche continue (qui se transforme en ligne interrompue devant les accès des riverains). Le trottoir doit présenté une largeur minimum de 3 m (1.5 m hors marquage pour les cyclistes / 1.4 m pour les piétons). La piste sera du coté de la chaussée principale, pour permettre aux cyclistes de voir et d'eviter les personnes qui sortent des propriétés le long du trottoir. Il est également important de réduire la profondeur des bateaux devant les accès des riverains, source de danger pour les cyclistes (effet déstabilisant), et de prévoir un revêtement de qualité égale pour les deux types d' usagers.
Sur cette photo [- Voir Photo -] Les cyclistes doivent faire un écart au milieu du rétrécissement (à la sortie du giratoire), et ensuite éviter un poteau (qui a causé plusieurs chutes). Ce genre d' aménagement n' est pas acceptable.
B.) La piste urbaine Bidirectionnelle

Il est généralement préférable d' éviter les pistes bidirectionnelle en ville [- Voir Photo -]. Leur raccordement aux carrefours, et chaque traversée engendre des conflits avec les voitures.
Par contre ,la piste bidirectionnelle est intéressante pour les itinéraires de moyenne distance (= ou > à 500 m) où les intersections sont peu fréquentes, par exemple le long d' un fleuve ou d' une rocade. Les rares points de conflits seront traités avec un soin particulier [- Voir Photo -]. La largeur recommandée est de 3 m (2.5 m minimum).
Certaines municipalités n' hésitent pas à acheter des terrains afin de transformer des passages en pistes cyclables [- Voir Photo -]. Ces pistes permettent des raccourcis sûrs et utiles.. Malheureusement ces pistes sont souvent propices à un entretien défaillant3
La FFCT demande que l' on porte à un soin particulier à la réalisation des entrées et de sorties de pistes cyclables en ville, en s' assurant que l' angle d' entrée et de sortie soit suffisamment ouvert (inf à 30°) tout en supprimant les obstacles dangereux. La moindre marche pouvant provoqué des chutes, la FFCT demande également des "bateaux à zéro" abaissés au fil d' eau
[- Voir schéma -]
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Il est souhaitable également, sauf cas extrême d' insécurité, que ces pistes soient classées "non obligatoires", et identifiés en tant que tel à l' aide de la signalisation horizontale prévu par le code de la route.
C.) La piste en rase Campagne

Pour les mêmes raisons que les aménagements urbains en ce qui concerne les distances courtes, la FFCT préféré les bandes cyclables ou multifonctionelles aux pistes cyclables parallèle aux routes (Bidirectionnelle ou unidirectionnelles). Cependant, pour de longues distances (plusieurs Kilomètres), et en fonction du profil de la route, du taux de circulation, de l' emprise de la chaussée, la piste peut être la solution. Elle devra faire cependant l' objet d' une attention particulière en ce qui concerne l' entretien, afin de ne pas devenir inutilisable à court terme pour les cyclistes. Elle devra répondre au minimum recommandé en ce qui concerne les largeurs (2 m pour une piste unidirectionnelle, mini 2.50 m pour une piste Bideirectionnelle) [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -]