Les voies Vertes et Véloroutes

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Référence RAC page 29 à 33 et les fiches techniques "Véloroute" et "Voie Verte"
Le schéma national de véloroutes et de voie verte doit participer à la revitalisation rurale et servir de liaison entre les villes de toutes les régions françaises. Dans chaque région, un comité réunissant les services de l' Etat, des collectivités locales, les organismes de développement et de touristique et les association d' usagers est chargé de l' élaboration du volet régional de ce schéma. Sur ce réseau structurant de 9000 km, se greffent de nombreux itinéraires dînèrent local.
Véloroute: Itinéraire pour cycliste empruntant tous types de voies sécurisées dont les voies vertes et répondant à des critères précisé énumérés dans un cahier des charges national.
Voie Verte: Aménagement sécurisé et jalonné en site propre, réservés aux déplacements non motorisés (piétons, cyclistes, rollers...) accessibles aux plus grand nombre sans exigences particulières. [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].
Les Voies vertes ne sont pas de pistes cyclables, réservés aux seuls cyclistes, mais des voies multi usages crées à l' attention de tous les usagers non motorisés. D' un l' attente d' un statut juridique propre (Projet de loi déposé par l' ADC en septembre 2002), le gestionnaire doit choisir entre la piste cyclable et l' aire piétonne. EN application du code la route, dans le premier cas les piétons et rollers circulent de part et d' autre de la voie; dans le cas d' une aire piétonne, les cyclistes roulent au pas (moins de 10km/h)
Utilisant de préférence les chemins de halage, les chemins forestiers, les voies ferrées désaffectées, les véloroutes constitue des itinéraires calmes, agréables, le plus souvent ombragés et donc des routes à faibles trafic (le cahier des charges nationales préconise un trafic à 1000 véhicules/jour) et en ville, des "zones 30", des voies de bus ouvertes aux cyclistes, des aires piétonnes...
La FFCT fait partie de l' association française des "voies vertes" et "véloroute", ligues régionales et comité départementaux doivent intégrer les groupes techniques régionaux mis en place, afin de conforter la continuité du réseau national par le raccordement des schémas départementaux et locaux.
Comme pour les pistes cyclables en ville, il est nécessaire de traiter les intersections et partage de la voie, entre les usagers. Il y a peu d' accidents graves en section courante, néanmoins lorsque le trafic piétons, cycles et rollers est élevé (surtout dans un rayon de 5 Km autour des agglomérations), la cohabitation présente des difficultés. L' emprise en générale étant de 3m,il est nécessaire d' avoir dans ce rayon pro agglomération une emprise entre 4 et 5 mètres. Au cas par cas, un marquage au sol afin de séparer le sens de circulation sera nécessaire (emprise > 3 m) pour séparer les cheminements piétons/cycles.
Phénomène identique aux pistes cyclables sur trottoir en ville.
Surtout de nombreuses voies vertes, les entrées sont souvent protégés contres les véhicules motorisés au moyen de plots en tube qui sont extrêment de part leur positionnemnent [- Voir Photo 1 - Voir Photo 2 - Voir Photo 3 -] Les cyclistes en groupe ou en famille ne s' attendent pas à trouver des plots au milieu de leur trajectoire.
A l' approche des agglomérations, La FFCT demande que le partage piéton/cycle soit étudié et matérialisé au sol si nécessaire. Quand la circulation le permet, les panneaux "stop" (Type AB4) seront remplacés par des panneaux "Cédez le passage" (Type AB3a et M9c). Les plots tubulaires seront remplacés de part et d' autres de la voie ( et non pas au milieu) ou remplacé par une demi-barriere [- Voir Photo -] . Le passage en bout de barrière simple ou entre deux double barrière ne doit être inférieur à 1.30 m afin de laisser un passage sans risque, notamment aux tandems, aux remorques avec enfants et aux fauteuils roulants.[- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -]
Lors de la mise en place de demi-barrieres, il est parfois souhaitable , lorsque la visibilité due au profil de la voie est moyenne, de réaliser des "zébras" afin de prévenir les groupes cyclistes (il n' y a pas de risques pour un ou deux cyclistes) de la présence de ces obstacles [- Voir Photo 1 -]et [- Voir Photo 2 -].
Pour être efficace, la longueur du "zébré" variera entre 40 et 50 mètres. On pourra également ajouter un panneau indiquant l' intersection
Les cyclistes doivent pouvoir à toute voie verte sans mettre pied à terre, même à tandems ou avec une remorque pour enfants [- Voir Photo -] (Photo ce qu' il ne faut pas faire).
Tous les accès et sorties de voies vertes, seront traités comme les pistes cyclables, en tenant compte des bateaux à zéro , abaissés au fil de l' eau.
Les voies vertes se situent souvent loin de la route traditionnelle et donc loin des indications de panneaux habituels. Une Bonne signalisation irrationnelle, de distance, touristique et signalant les commerces de proximité, ainsi que les points d' eau doit accompagné toute réalisation de voie verte ou de vélo route. En cas d' accident, elle permet les cas échéant de mieux organiser les secours [- Voir Photo -].
Dans la traversée de certaines communes, les voies vertes sont peu ou mal reliées (signalétique de abattements pour les cycles) au réseau local, alors qu' elles devraient en constituer l' épine dorsale. Les voies vertes sont un énorme atout pour le tourisme, elles doivent également participer à la promotion du vélo de tous les jours.
La FFCT demande que les voies vertes soient mieux connectées aux différents réseaux cyclables communaux, départementaux et régionaux qu' elles traversent.
Le revêtement des pistes cyclables, voies vertes et véloroutes (Réf: RAC Chapitre 6)

Il est important de choisir un revêtement de qualité , et d' assurer un entretien régulier. Les cyclistes sont très sensibles au revêtement. La surface doit être adhérente, dure et lisse. Notre préférence va à l' enrobé (Voir paragraphe Bandes Cyclables) mais différents types de bitume et de béton peuvent donner d' excellents résultats.
Il faut éviter la pose manuelle, car les machines de répandages permettent un profil plus régulier (et plus confortable pour les cyclistes). Les eaux de ruissellements doivent être évacués correctement, les flaques et les projections d' eaux sont préjudiciables aux cyclistes. pente latérale à observer: 2%).
Il est tentant de choisir la stabilité (un produit d' aspect sablonneux) qui est nettement moins cher, mais également moins durable et moins roulant, il ne résiste pas aux roues des engins d' entretien [- Voir Photo -].
Ce type de surface est également poussiéreux, et il ne convient pas aux rollers et aux fauteuils roulants (Les petites roues s' enfoncent).