Référence RAC page 41-42 |
Certaines villes tentent de réduire
la circulation automobile en favorisant le transport en commun. Des couloirs
de bus sont crées, et ils sont souvent ouverts aux taxis et aux cyclistes.
A condition de respecter les largeurs préconisées pour que
le bus puissent doubler le cycliste sans danger, ce système est particulièrement
intéressant couloir dit "fermé, soit par une ligne continue
ou par un séparateur non franchissable). [- Voir Photo -] Largeur > ou = à 4.30m Parfois, des bandes cyclables sont crées à l'interieur des couloirs, ce qui n' est pas vraiment nécessaire et gênant au niveau des arrêts de bus (cissaillement de la trajectoire). La cohabitation se passe bien, liée à une circulation peu dense. Le cycliste évolue dans un espace important et agréable [- Voir Photo -]. Couloir dit "ouvert avec ou sans bande cyclable et séparé du reste de la chaussée, par une bande discontinue. Largeur entre 3 m et 4.30 m Dans ce type de couloir, le bus et le cycliste peuvent sortir du couloir pour se doubler. Nota: Suivant l' article L113-4 du code général des collectivités locales, le maire peut , par un arrêté motivé autoriser les vélos à emprunter les couloirs de bus, comme les taxis ou les véhicules prioritaires. |
Chaque fois que l' emprise le permet et qu il est possible de respecter les largeurs préconisées, la FFCT demande que les couloirs de bus soient ouverts aux cyclistes. Ce sont souvent de bonnes opportunités pour assurer la bonne continuité des itinéraires cyclables. |