le contresens cyclable

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Référence: RAC page 39.
Un « contresens cyclable » est une rue à un seul sens de circulation pour les automobilistes, et qui est aménagée et sécurisé afin de permettre aux cyclistes de rouler dans les deux sens.
Cette idée choque les non-cyclistes, qui pensent que ce type d’aménagement est forcément dangereux, alors qu’en réalité il s’agit de l’un des aménagements cyclables les plus sûrs. La grande majorité des rues peuvent recevoir ce traitement. A Strasbourg, il existe près de 200 contresens cyclables. Dans certaines villes allemandes les cyclistes peuvent circuler à double sens dans toutes les rues mises en sens unique pour les automobilistes, sur l’ensemble du réseau.
Disposition Recommandée

Lorsqu’il y a une rangée de stationnements dans la rue, il est fortement recommandé de placer les contresens entre la voie de circulation et les voitures garées. La bande cyclable à contresens est ainsi respectée. Si un cycliste heurte une portière, celle ci se referme [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -]


Disposition à éviter si possible

Par crainte de s’accrocher une portière, les automobilistes roulent des véhicules en stationnement. Ils empiètent sur la bande cyclable. Si une portière s’ouvre, le cycliste qui arrive par derrière peut se blesser contre le chant [- Voir Photo -].

Les avantages des contresens cyclables
1. il s’agit d’un aménagement simple, et peu onéreux
2. Le cycliste et l’automobiliste roulent face à face, se voient et s’évitent
3. Lorsqu’une portière s’ouvre subitement , le cycliste la heurte par devant et la referme (lorsqu’il la tape par l’arrière, il tape contre le chant)
4. l’automobiliste se rend compte qu ‘il n’est pas tout seul, et il roule moins vite.
5. Les trajets à vélo sont plus courts, et favorisent son utilisation.
6. La ville est plus « lisible » et donc plus accessibles au vélo en opposition aux rues à sens uniques qui compliquent les itinéraires pour les non-initiés, et les dirigent vers les grandes avenues et les rocades
La FFCT demande «la continuité d’itinéraire obtenue par l’ autorisation de circuler à double sens dans les rues à un seul sens de circulation pour les automobilistes ».