les rétrecissemnts de la chaussée

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Lorsque les cyclistes parlent de sécurité, il y a toujours débat concernant les rétrécissement la chaussée. Trop souvent, ce type d’aménagement ne tient pas compte des besoins des usagers de vélo.
Les rétrécissements sont pour deux raisons :

1. Protéger un tourne à gauche : îlots ou terre-pleins centraux
Moyens utilisés: îlots ou terre-pleins centraux (qui empêchent les automobilistes de se doubler et de percuter les véhicules qui attendent dans la voie centrale avant de tourner à gauche).

2. Créer un «pincement » pour ralentir les véhicules
C’est une extension de trottoir, plots en « dur », lignes blanches continues…
Dans les deux cas, ces obstacles physiques ou de marquages au sol limitant la place réservée aux véhicules motorisés. Généralement, il n’est pas possible de respecter l’espace de sécurité requis lors du dépassement d’un cycliste (1 m en agglomération et 1,50 m hors agglomération/ article R414-4 I à IV du code de la route).

Les cyclistes sont obligés de rouler au milieu de la chaussée pour empêcher les dépassements dangereux’est réglementaire. Ces aménagements sont souvent très long. Un « pincement » peut s’étaler sur 200 m., et certaines avenues ont parfois des tourne à gauche et des îlots sur la longueur. Dans certains cas de chaussée à forte pente, des plots sont parfois disposés dans l’axe de la chaussée. Le cycliste passe de longs moments à franchir l’aménagement [- Voir Photo -].

Lorsqu’ un cycliste est heurté à 70 km/h, il est tué 9 f ois sur 10. Le taux de mortalité reste élevé à 50 km/h (50%). Il ne devient raisonnable qu ‘ 30km/h et à cette vitesse les accidents sont rares. Il n’est pas acceptables d’enfermer les cyclistes dans un espace réduit avec des automobilistes qui roulent à plus de 30 km/h (se référer au chapitre 14).
condition de prise en compte des usagers cyclistes (by passe ou bande cyclable) afin d’éviter les rétrécissements dangereux [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].

Pour les tourne a gauche utilisés par les poids lourds il faut un espace minimum de 4,50 m, pour qu’ils puissent dépasser un cycliste. Si la vitesse des véhicules est élevée , cette valeur sera augmentée.

Si la largeur de la voirie est limitée, il n’est pas souhaitable de créer des îlots continus qui occupent toute la largeur de la voie centrale [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].
En ville, les rétrécissements dangereux doivent être accompagnés d’aménagements qui réduisent la vitesse constante à 30 km/h maximum. Les « zones 30 » efficaces apportent une réelle amélioration de la sécurité.
Le système dit » des écluses » doit être pourvu d’un by passe pour le cycliste [- Voir Photo -] .
Les demandes de la FFCT:

1. Que tous les rétrécissements de chaussée en rase campagne (avec des obstacles ou avec une ligne centrale continue) soient mis en conformité avec les prescriptions du Code de la route (article R414-4, I à IV) afin que les by-pass ou des bandes cyclables soient réalisés pour les cyclistes.

2. Que les rétrécissements en ville soient accompagnés d' aménagements (revêtement spéciaux, coussins, etc..) qui réduisent la vitesse moyenne à 30 km/h maximum.

3. Que l' efficacité de toute les "zones 30" soit systématiquement liée à la mise en place d' aménagements complémentaires (exemple: les coussins) limitant réellement dans les faits la vitesse.

4. Que la taille des terre-pleins urbains soit réduite pour empêcher le stationnement sauvage , et permettre la réorganisation de l' espace en faveur des cyclistes.

5. Dans les où il n' est pas possible de créer une bande ou un by-pass, la FFCT demande une signalisation qui interdit le dépassement de cyclistes, et la prescription des rétrécissements de plus de 100 mètres.