Les giratoires

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Alors que les carrefours giratoires sont pratiquement inconnus aux Etats Unis, ils sont très populaires en Angleterre, pays précurseur en la matière. Ce type d' aménagements présente d'enormes avantages en terme de fluidité de la circulation. Cependant, en Angleterre, les giratoires sont très rapides, ce qui les rends dangereux et compliqués pour les cyclistes.
Les conditions sont très différentes en France. Les techniciens se servent généralement des giratoires, à la fois pour fluidifier la circulation mais en même temps pour décourager les excès de vitesse. des arrivées radiales(avec des extensions de trottoir) sont crées afin de fermer les angles d' entrées et de sorties. Des massifs sont plantés au milieu des ronds points. Le tout fait comprendre à l' automobiliste qu' il ne peut traverser l' intersection en ligne droite et à vitesse excessive. A l' entrée de certaines communes, des mini-giratoires ont été réaliser dans le seul but d' atténuer la vitesse des automobiles.
C' est ainsi que pour les automobilistes les giratoire sont moins dangereux que les carrefours plans. Toutefois, lors de la création d' une piste cyclable jalonné, il est préférable d' éviter les moyens et grands giratoires. L' intégration des cyclistes n' est pas envisageable que lorsqu' il est impossible de prévoir des parcours de substitution suffisamment courts et pratiques. En effet, certains types d' aménagement sont plus surs que d' autres:
1 .Les petits Giratoires (jusqu 'a 15 m de rayon extérieur)

Les petits giratoires (avec une seule voie autour du rond central, et une seule voie à chaque entrée) ne posent pas de problème particulier pour le cycliste. La vitesse des cyclistes est voisine à celle des autres véhicules. Il n' est donc pas utile de créer un aménagement autour de l' anneau [- Voir Photo -].
Par contre, si des bandes cyclables mènent au giratoire, les cyclistes les suivent et se retrouvent mal positionnés pour tourner à gauche. Pour ce type de giratoire, il est donc préférable d' arrêter les bandes une vingtaine de mètres avant le giratoire.
2. Les giratoires de taille moyenne (15 à 22 m de rayon extérieur)

Malgré les préconiserions techniques nationales, il arrive que les communes construisent des giratoires "de prestige" sur une toute petite route départementale. Il y a souvent deux voies autour de l' anneau, et la circulation est plus rapides que dans un mini-giratoire. Ce type de réalisation est beaucoup plus dangereux pour les cyclistes, et même pour les voitures. En effet, des accrochages surviennent fréquemment lorsqu' un automobiliste quitte la voie de gauche (pour sortir du giratoire) sans avoir vu qu' une 2éme voiture le double sur la voie de droite.
Il est très souvent possible de faire un aménagement plus petit, avec une seule voie d' entrée et de sortie, et également une seule voie autour de l' anneau. Ce principe s'avere plus sécurisant pour les cyclistes, car il ré instaure les mêmes conditions de cohabitation cyclistes/voitures existantes dans les petits giratoires.

Avec un giratoire de taille moyenne, une bande cyclable de couleur verte présente des avantages, surtout si elle est utilisée dans un aménagement existant afin de supprimer une voie de circulation. De même si des branches du giratoire sont pourvues de bandes cyclables, il est logique de continuer ces aménagements autour de l' anneau. Dans tous les cas elles rappellent l'existance des cyclistes, et créent l' espace"tranquille" dont le cycliste peut profiter pour regarder en arrière avant de faire une manoeuvre. C' est aussi, vis à vis de l' automobiliste une zone dite de "sécurité visuelle"
Propositions de la FFCT:
Dans chaque branche de giratoire, il demande que soient crées des îlots infranchissables afin de protéger l' espace cyclable.
Ces aménagements ferment l' angle d' entrée et empêchent les voitures de prendre de la vitesse en coupant à travers la bande, tout en protégeant le cycliste contre tous cissaillements. Des îlots plus longs (Type "Banane") peuvent être réalisés à la sortie de l' anneau afin d' améliorer la perception (par les automobilistes ) la trajectoire du cycliste (on voit de suite que celui-ci quitte l' anneau ou bien qu' il continue à tourner autour)
[- Voir Photo 1 -],[- Voir Photo 2 -] et [- Voir Photo 3 -]
Afin de sécuriser un carrefour dangereux, les techniciens de York en Angleterre ont développé une idée intéressante. Ils ont conçu un giratoire qui présente d' énormes avantages pour les cyclistes. Deux bandes cyclables de 1.20 m ont été créées, ainsi qu' un marquage au sol particulièrement lisible et soigné [- Voir Photo -].
Selon la bande qui est empruntée, l' automobiliste visualise la trajectoire que va emprunté le cycliste (quitter le giratoire ou continuer à tourner). Le cycliste est placé assez loin du trottoir, ce qui augmente sa visibilité vis à vis des automobilistes.

Ce schéma montre l' interêt de l' idée de la FFCT. Quand l' automobiliste X aborde le giratoire, il se concentre il se concentre sur les voitures qui s' approchent de lui. Les cyclistes A et B sont sur les bandes cyclables, qui les placent dans le champ de vision de l' automobiliste. Par contre, le cycliste C, sur la trajectoire habituelle, à l'exterieur du giratoire. Il est en dehors de la zone de concentration de l' automobiliste, et il risque de passer inaperçu.

Surnommé le "manège enchanté" ("Magic round about"), ce giratoire s'avere particulièrement sur pour les cyclistes (un accident sans gravité en 2 ans). Ce système nous semble excrément intéressant dans le cas d' un grand giratoire existant (il permet de supprimer une voie). Si notre préférence est pour les petits giratoires, pour les autres car la FFCT demande que ce principe soit étudié et testé en France.
3. Les Grands Giratoires (plus de 22 m de rayon extérieur) - [- Voir Photo -]

Lorsqu' aucun parcours de substitution n' est possible, la prise en compte du cheminement des cyclistes dans les grands giratoires est un impératif sécuritaire prioritaire, au même titre que la réduction de vitesse en amont. En ville, les grands giratoires ovales sont souvent des "boulevards tournants" ils doivent être équipés de bandes cyclables. En rase campagne et en zone semi-urbaine, il est parfois nécessaire de franchir les grands giratoires rapides et dangereux. Il existe deux possibilités: Soit intégrer une bande cyclable à l'interieur de l' anneau ou réaliser une piste cyclable à l'exterieur autour du giratoire.

Si la première solution répond mieux aux randonneurs cyclistes, il faudra néanmoins bien réfléchir à son identification et à sa lisibilité au sol pour l' ensemble des usagers.
Prendre compte les protections par les îlots en dur ou en "banane" [- Voir Photo 1 -] , [- Voir Photo 2 -] et [- Voir Photo 3 -].
Dans le deuxième cas, celle ci répondra mieux aux moins expérimentés, ainsi q' aux jeunes cyclistes. Elle restera malgré tout peu pratique et dangereuse de par la traversée de chaque branche "entrée et sortie" du giratoire. D' autre part, et l'experience nous le montre, sur ces types d' aménagements, l' entretien est souvent négligé [- Voir Photo -].
Il est donc donc important d' apporter un soin particulier aux mesures qui visent à réduire la vitesse des véhicules. L' extension des trottoir permet de fermer l' angle des intersections (aux entrées et aussi aux sorties). Il est également utiles de réaliser dis bandes rugueuses (avec des passages pour les cyclistes), ainsi qu' un revêtement de couleur différente sur la chaussée principale à l' approche du giratoire (teinture dans la masse ou peinture anti-dérapage).

Recommandations

La réalisation de ce type de piste à l' approche de ce giratoire, ne doit jamais remplacer les bandes cyclables d' accès à l' anneau Les cyclistes expérimentés préfèrent rester sur la chaussée principale où ils se sentent plus en sécurité (même s' ils s' écartent de la bande intérieure verte) par rapport à la piste extérieure. Dans tous les cas (sauf particulier, à discuter avec les associations d' usagers) et comme le recommande le RAC, l' usage de l' ensemble de ces aménagements cyclables doit rester facultatif pour les cyclistes (Panneaux carrés C113).
Ces grands giratoires restent de toute manière dangereux, et un passage souterrain, voire même un pont pour piétons et cyclistes peut s'averer nécessaire (Il en existe beaucoup à l' étranger [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].