Les zones 30

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Référence: RAC page et document Certu.
Dans une "zone 30", la vitesse constante des automobilistes ne doit pas dépasser 30 km/h. des dispositifs de ralentissements sont créés pour "apaiser la circulation" (écluses, coussins, chicanes...). Tout doit être fait pour une cohabitation agréable (véhicule motorisé, cyclistes et piétons).
A condition de tenir compte des besoins spécifiques des cyclistes, la "zone 30" est une excellente solution pour les petites rues et les traversés de villages.
A chaque fois que l' emprise le permet, les chicanes et les écluses seront pourvu de by-pass pour les vélos [- Voir Photo -].
Entre les différents revêtements, il est important de réaliser des raccordements uniformes sans la moindre "marche" ou différence de niveau. Les cyclistes préfèrent les coussins aux ralentisseurs "dos d' âne" [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].
Il ne suffit pas de mettre une "zone 30" pour faire ralentir les automobilistes. Des aménagements spécifiques sont indispensables pour faire respecter cette obligation.
[- Voir Photo -]

Le certu, préconise des dispositifs de ralentissements tous les 50 à 100 m.
La FFCT est favorable "aux vraies zones 30" ou l' ensemble des usagers est pris en compte.