Référence: RAC page et document Certu. |
Dans une "zone 30", la vitesse constante
des automobilistes ne doit pas dépasser 30 km/h. des dispositifs
de ralentissements sont créés pour "apaiser la circulation"
(écluses, coussins, chicanes...). Tout doit être fait pour
une cohabitation agréable (véhicule motorisé, cyclistes
et piétons). A condition de tenir compte des besoins spécifiques des cyclistes, la "zone 30" est une excellente solution pour les petites rues et les traversés de villages. A chaque fois que l' emprise le permet, les chicanes et les écluses seront pourvu de by-pass pour les vélos [- Voir Photo -]. Entre les différents revêtements, il est important de réaliser des raccordements uniformes sans la moindre "marche" ou différence de niveau. Les cyclistes préfèrent les coussins aux ralentisseurs "dos d' âne" [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -]. Il ne suffit pas de mettre une "zone 30" pour faire ralentir les automobilistes. Des aménagements spécifiques sont indispensables pour faire respecter cette obligation. [- Voir Photo -] Le certu, préconise des dispositifs de ralentissements tous les 50 à 100 m. |
La FFCT est favorable "aux vraies zones 30" ou l' ensemble des usagers est pris en compte. |