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(Circulaire du 15 mai 1996
- Circulaire N° 88-78 du 1er Septembre 1988) (Extrait) La couleur constitue un langage, un moyen de communication avec les usagers: piétons, cyclistes, automobilistes.. Son emploi doit être par conséquent contribuer à rendre l' aménagement de l' espace plus lisible. |
Affectation de l' espace: On donne la possibilité de différencier par la coloration, les espaces non affectés à l' ensemble de la circulation motorisée (autrement dit les espaces réservés à des usagers particuliers), ou les espaces sur lesquels on ne circule qu 'à titre exceptionnel (îlots, terre pleins centraux, bandes centrales neutralisées, accotements ....) En matière d' usage exclusifs est une nécessité qui s' impose d' elle même . En effet une même couleur ne peut être employée pour une bande cyclable et pour un terre plein central, par exemple. Le choix d' une même couleur à l'echelle nationale renforce l' identification par l' ensemble des usagers de ce type d' aménagements, ce qui peut notamment améliorer la perception des traversées cyclistes au niveau des carrefours. |
La couleur choisie est
le vert: La coloration peut être en surface ou dans la masse. Les domaines d' emploi possibles, sont aussi bien l' agglomération que la rase campagne. Rappelons qu' il y a néanmoins aucune obligation de coloration systématique. En outre, la couleur ne peut être employée qu'en renfort de la signalisation réglementaire. Piste cyclable désaxée et marquage au sol = Meilleure visibilité angulaire et meilleure perception du cycliste par l' automobiliste. [- Voir Photo -] |
Pour une meilleure perception et pérennité
des marquages en vert, la FFCT recommande l' utilisation des produits de
type résine EX: Résine-Rale 6018 vert (en opposition à la peinture, peu résistante dans le temps) ainsi que le choix d' une teinte fluorescente. Trop de zone peintes en vert foncé, sont pratiquement invisibles par temps pluvieux. [- Voir Photo -] |