choisr un aménagement
Retour au sommaire
Le Préambule

La sécurité des cyclistes sur la chaussées est un objectif prioritaire de la fédération française de Cyclotourisme.
En matière de sécurité dite "Active" , et qui consiste par exemple à respecter le code de la route et avoir un comportement responsable, ou encore à n' utiliser qu 'une bicyclette en parfait etat de marche, conforme à la réglementation, la FFCT mène auprès de ces licenciés une politique permanente d' information et de prévention. Elle dispose à cet effet d' une structure sécuritaire pyramidale comprenant une commission nationale de Sécurité , des Délégués de Ligue dans chaque région, des délégués Départementaux dans chaque département, et plus de 3000 Délégués de Club répartis sur l' ensemble de la France.
Par contre en matière de sécurité dite "Passive", qui est celle mise en oeuvre par les pouvoirs Publics au moyen des deux volets securitaires majeurs que sont l' aménagement cyclable et le code de la Route, la FFCT n' a pas de prise directe.
Elle ne peut agir que par le biais d' une action publique d' informations sur les contraintes et les dangers que rencontrent de plus en plus les Cyclistes.
La charte
La FFCT veut ouvrir un débat permanent et améliorer l' aideà la décision en matière d' aménagement cyclables. Elle a donc décide de se doter d' une charte pour les "Aménagements Sécuritaires Cyclables" et d'y formuler ses attentes. A partir d' exemples précis liés à la pratique des 115 000 licenciés de la FFCT, cette charte vise à expliciter les principes d' aménagements cyclables qui répondent de façon la plus securitaire possible à la pratique et à l'experience de ses pratiquants.
Elle n' a pas pour objectif de se subsister aux divers documents et circulaires existants tel que le document du certu , le Rac (Recommandations pour les aménagements cyclables) qui abordent déjà cette préoccupation, mais de les compléter ou de les réactualiser.
Un objectif de niveau national

"Il est désormais nécessaires que toutes les études de voirie prennent en compte la dimension cyclable soit pour l'integrer, soit pour préserver l' avenir,soit pour y renoncer mais en pleine connaissance de cause".
Cette belle formule a été empruntée à l' Instruction Ministérielle du 2 Novembre 1995 adresséesà tous les préfets de Région et de département, ainsi qu 'à tous les techniciens de l'Equipement : laquelle a été depuis complété par celle du 31 octobre 2002. C' est pour contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif sur l' ensemble des routes françaises que la FFCT a mis en oeuvre le présent document.
Cette charte s' adresse d' abordà l' ensemble des structures sécuritaires de la FFCT avec un double objectif, réaliser un consensus interne cohérent, et permettre une action sécuritaire externe convergente. Elle s' adresse aussi à l' ensemble des Pouvoirs Publics en charge de la voirie: élus, maîtres Oeuvres publics, concepteurs et entreprises routières privés, enfin tous ceux qui concourent à la mise en oeuvre et à l' entretien des chaussées, afin qu 'ils se sentent conjointement responsables de l' élaboration de ces projets.